« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde,mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir »- Andrée Chedid.-
mercredi 30 novembre 2016
Reste toujours un enfant. Ne t'arrête jamais de goûter, de sentir, de voir et d'être enthousiasmé par ces grandes choses que sont le ciel, les moteurs et les rayons de soleil qui t'éclairent. Porte bien ton petit masque, si c'est nécessaire, afin de protéger l'enfant du reste du monde, mais si tu laisses cet enfant disparaître, mon pauvre, tu ne seras plus qu'un adulte autant dire que tu seras mort." R. Bach
mardi 29 novembre 2016
“Il ne faut pas aimer les livres en égoïste. Pas plus les livres qu'autre chose, en fait. Nous ne sommes sur terre que pour être passeurs, voyez-vous...” ― Marie-Sabine Roger
je recommande mes hits lecture:
Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur
Ce cycle se passe dans une Amérique du xixe siècle alternative et imaginaire,
dans laquelle la magie est présente.
Chacun y possède des pouvoirs magiques plus ou moins développés (un « talent »).
Alvin est le septième fils d'un septième fils, ce qui le destine à être doté de pouvoirs
particulièrement puissants, qui font de lui un « Faiseur », capable de réaliser des merveilles en se faisant obéir par la nature et la matière même.
Il sent qu'il a une tâche à accomplir et c'est ce qu'il cherche à comprendre au cours des Chroniques.
Le Défaiseur, une puissance maléfique qui cherche à réduire l'Univers à néant, s'oppose à la quête d'Alvin. On a pu voir dans le Défaiseur une image du diable, bien sûr, mais aussi de l'augmentation fatale de l'entropie. Heureusement, Alvin a de nombreux alliés dont Peggy, une « Torche »,
c'est-à-dire une personne capable de prévoir les différents avenirs possibles.
De nombreux personnages historiques font aussi leur apparition, et sont dotés de pouvoirs qu'ils n'avaient évidemment pas dans la réalité, mais qui sont cohérents avec leur histoire réelle.
Par exemple, Napoléon Bonaparte est capable de rendre les hommes dévots à son égard ; William Blake (Mot-pour-mot) a un talent pour raconter les histoires, etc.
Il faut souligner que l'Amérique telle que présentée dans les Chroniques
est quand même assez éloignée de l'Amérique historique : les noms des États, des villes et des fleuves, et la situation politique sont un peu différents de la réalité.
L'un des points fort de cette série est la façon qu'a son auteur de mélanger la réalité historique et la fiction fantastique. Ainsi, un très bon tailleur le sera non pas grâce à une maîtrise de ses outils, mais parce qu'il a un pouvoir lui permettant de « demander » à la pierre de s'attendrir. Les Amérindiens peuvent se mouvoir dans la forêt avec une rapidité inégalée, car la terre leur facilite le chemin ; ils sont de bons chasseurs, car ils « demandent » aux animaux s'ils sont prêts à mourir.
Card fait souvent référence à la Bible, et de nombreux passages font écho à des passages de l'Ancien Testament (la traversée de la mer Rouge par Moïse) et du Nouveau Testament (le Christ est parfois cité comme le « Faiseur » parfait).
Vous vous souvenez de votre enfance à l'époque ou vous croyiez aux contes de fée ? Vous faisiez des rêves sur ce que serait votre vie : la robe blanche, le prince charmant qui vous emporte jusqu'à son château sur la colline. Vous vous allongiez le soir dans votre lit, vous fermiez les yeux et vous y croyiez dur comme fer. Le père noël, la petite souris, le prince charmant, ils étaient si proches que vous auriez pu les toucher. Mais finalement vous grandissez, un jour vous ouvrez les yeux et le conte de fée disparaît. La plupart des gens se dirigent vers des choses et des gens en qui ils ont confiance. Mais le fait est que c'est difficile d'oublier complètement les contes de fée, parce que chacun de nous garde toujours une minuscule part d'espoir, de foi, et se dit qu'un jour il ouvrira les yeux et que ses rêves deviendront réalité. En fin de compte, la foi est une chose très particulière, elle se révèle quand on ne s'y attend pas. C'est comme le jours où l'on réalise que les contes de fée peuvent être légèrement différents de ce qu'ils étaient dans nos rêves. Le château peut ne pas être un château. Et ce n'est pas aussi important qu'on vive heureux pour toujours, ce qui compte c'est être heureux maintenant. De temps en temps, même si c'est rare, les gens vous surprennent. Et une fois de temps en temps, certaines personnes peuvent vous couper le souffle. Grey's Anatomy - Meredith.
Toute ma vie, je me suis sentie fragile et démunie. C'est pour cela d'ailleurs que j'écris.Je suis une rêveuse, une solitaire, une petite femme éphémère avec un coeur grand comme l'océan qui a aimé jusqu'au bout de son sang. Il y a toujours des larmes dans mes yeux...Çà, c'est pour toutes les fois où je n'ai pas voulu baisser les armes. J'aurais pourtant dû comprendre bien avant, qu'entre deux pays, il y a un océan. J'ai passé plus de la moitié de ma vie dans le rêve; maintenant, je n'ai plus besoin d'anesthésie. Je veux vraiment parler à la femme que je suis. Ce matin-là, j'ai effacé de ma vie tous les souvenirs amers, les mauvais rêves et tout ce qui m'avait fait souffrir. Je n'ai gardé que le merveilleux et c'est là, que les larmes sont revenues dans mes yeux. Là, j'ai souri et j'ai compris que je ne serais plus jamais seule pour pleurer. Je venais à peine de me rencontrer. -Claire De La Chevrotière.-
lundi 28 novembre 2016
vendredi 25 novembre 2016
jeudi 24 novembre 2016
mercredi 23 novembre 2016
lundi 21 novembre 2016
Ceux à qui l'on doit ne le savent pas forcément. Et si d'aventure ils en sont informés, il est vraisemblable qu'ils en ignorent tout de la façon qu'ils ont eu d'influencer, d'aider. En étant là, certes ; en disant ce qu'il fallait dire, bien sûr ; en sachant se taire au moment opportun, évidemment. Mais certainement, aussi et surtout, en aimant comme on attend d'être aimé, et pas autrement : en donnant ce qui doit l'être, en retenant ce qui doit être retenu. Le désir d'être un volcan -Michel Onfray.-
jeudi 17 novembre 2016
Aujourd’hui j'ai je redoutais que....
Et finalement........
Finalement malgré mon stress et la peur de rentrer dans "L’arène aux lions"
j' ai réussie à gérer mon stress et à bien présenter mon sujet
lors de mon oral d'épreuve intégrée sur les douces violences.
des retours positif, je n'ai pas eu de questions, car c’était clair (cool)
et des compliments en plus, que demander de plus?
résultat pour mon écrit et mon oral de 85 sur 100....Fière ツ
Sᶬἱlєϟ
Sᶬἱlєϟ
mercredi 16 novembre 2016
mardi 15 novembre 2016
lundi 14 novembre 2016
Il va se produire lundi un phénomène appelé "super#Lune", avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale.
Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: la pleine Lune sera lundi soir la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit. "A son lever, les observateurs auront l'impression que la Lune est géante", explique à l'AFP Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris.
La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11 heures 22 et sera pleine à 13 heures 52. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.
A 356 509 km de la terre "seulement"
"Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr), selon la Nasa. Ces "super Lunes" reviennent tous les 1 an et 48 jours. "Mais il y a des super Lunes plus super que d'autres", note l'astronome français.
Lundi, elle sera à "seulement" 356 509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384 400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.
D'où le nom choisi cette fois-ci, celui de "super extra Lune"! Une accumulation de préfixes, utilisée par la Nasa, qui fait un peu sourire les astronomes européens.
Des visages, des animaux sur la lune
Pour une fois, le spectacle d'astronomie sera aussi pour les couche-tôt: il suffira de mettre la tête dehors au moment où elle apparaîtra. "Si on l'observe au moment de son lever, l'effet de super Lune sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire", explique Pascal Descamps. Cette illusion d'optique fait apparaître le satellite de la Terre plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel.
De plus, "comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA).
Inciter les citadins à lever le nez vers le ciel
"Visible de partout, le show est pour tout le monde, observable à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais. Qui sait? On pourra alors peut-être apercevoir à la surface de l'astre des visages, des animaux ou même la femme portant un fagot sur son dos qu'évoquent de vieilles légendes. Et comprendre pourquoi nos lointains ancêtres ont pu imaginer voir des choses sur la Lune", note Mark Bailey, directeur émérite de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord.
Pour cet astronome, ces événements ont l'avantage d'inciter les citadins à lever le nez vers le ciel. "Il faut vraiment essayer d'amener les gens à être à l'écoute de leur environnement naturel", estime le scientifique, qui regrette que, malgré des connaissances de plus en plus pointues, on fasse de moins en moins attention à cette Lune présente chaque nuit au-dessus de nos têtes.
source:
dimanche 13 novembre 2016
Nous avons le choix, mais ne le savons pas. De voir et d'entendre, d'ouvrir grand les yeux et les oreilles, de rester lucides sur ce que nous éprouvons.
Nous avons le choix de ne pas nier nos émotions, ni de les réduire au silence.
En refusant de s'écouter, on est dans le déni de soi et de sa vie.
On s'éloigne de l'essentiel : on se perd, et on se sent perdu.
Revenons à nous-mêmes, à l'unique que nous sommes.
Reprenons des droits sur notre vie ; elle n'appartient qu'à nous."
-Catherine Bensaid.-
mercredi 9 novembre 2016
mardi 8 novembre 2016
lundi 7 novembre 2016
dimanche 6 novembre 2016
samedi 5 novembre 2016
“Il y a des orateurs si terriblement soporifiques qu'on n'a même pas le temps de s'en aller avant de s'endormir.” -Jean Martet-
"Je dis simplement que si tu regardes les faits,
tu verras que les écarts entre les genres sont réellement un mythe.
Et que les hommes ont réellement beaucoup d'inconvénients, t'sais ?
T'es réellement une personne à l'écoute.
T'es pas comme les autres filles.
Réellement. Réellement. Réellement...
Et ainsi, Aurora tomba dans un profond sommeil qui dura 100 ans..."
-Adam Ellis-
vendredi 4 novembre 2016
jeudi 3 novembre 2016
mercredi 2 novembre 2016
Il y des gens qui trouvent toujours quelque chose à ne rien dire.-Raymond Queneau -
Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire
font penser à des montres qui donneraient
la pression atmosphérique, la température,
le degré d'humidité, la vitesse du vent,
l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.
-Jacques Sternberg -
Inscription à :
Articles (Atom)