« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde,mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir »
- Andrée Chedid.-

lundi 22 janvier 2018

“Is it possible to become friends with a butterfly?"

"It is if you first become a part of nature.
 You suppress your presence as a human being, stay very still, 
and convince yourself that you are a tree or grass or a flower. 
It takes time, but once the butterfly lets its guard down,
 you can become friends quite naturally."
 I come here every day, say hello to the butterflies, 
and talk about things with them. When the time comes, 
though, they just quietly go off and disappear.
 I'm sure it means they've died, but I can never find their bodies.
 They don't leave any trace behind. It's like they've been absorbed by the air.
 They're dainty little creatures that hardly exist at all:
 they come out of nowhere, search quietly for a few, limited things,
 and disappear into nothingness again, perhaps to some other world.” 
― Haruki Murakami.-


6 commentaires:

  1. Ton texte m'a fait pensé a ce texte que j'ai au chaud et doit mettre depuis un moment ,mais j'en ai tellement que je les oublie..il est du même auteur..et un passage d'ailleurs se retrouve dans le tiens..je te le pose car je l'adore

    RépondreSupprimer
  2. ... Je viens ici chaque jour, je retrouve mes papillons, je les salue et je leur parle de toutes sortes de choses. Puis, quand leur temps est venu, les papillons disparaissent en silence. Je me dis qu'ils sont morts, mais j'ai beau chercher, jamais je ne retrouve leurs dépouilles. Ils ne laissent aucune trace, comme s'ils étaient aspirés dans l'air.
    Les papillons, ce sont vraiment les êtres vivants les plus élégants et les plus éphémères. Ils naissent on ne sait où, leur quête est paisible, très limitée, et ils disparaissent on ne sait où, imperceptiblement. Probablement, dans un autre monde. Haruki Murakami - IQ84 Livre1 Avril-Juin

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas en anglais quand tu traduit ça ne donne pas comme mon texte du tout ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre a ta question sur l'amitié avec un papillon..je réponds oui..tout est possible a qui veut y croire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est la traduction du texte mais correctement en français que tu m'as mise^^

      Supprimer